Les contraintes de l’embouteillage des eaux minérales

Les contraintes de l’embouteillage des eaux minérales
INTRODUCTION
Les eaux conditionnées et embouteillés avec adjonction de gaz carbonique sont des :
  • eaux minérales, naturelles, plates, gazeuses
  • eaux provenant de la source
  • eaux rendues potables par traitement
Les eaux minérales naturelles sont d’origine souterraine, microbiologiquement saines, de composition chimique constante et caractérisées par leur composition en minéraux. Les eaux de sources sont destinées au consommateur dans son état purifié et naturel. Ces deux types doivent êtres embouteillés directement depuis la source d’eau en bouteille. Les eaux rendues potables par traitement ou eaux de table peuvent être transportées en vrac. Les contenants doivent être en verre, pet, polycarbonate ou acier et peuvent se présenter dans des formats différents.
DÉVELOPPEMENT
Une eau conditionnée est un produit alimentaire et doit respecter la réglementation en vigueur sur les denrées alimentaires. Soumise à une loi européenne, l’eau minérale fait l’objet d’une procédure de reconnaissance dont la liste complète est publiée au journal officiel des communautés européennes. L’eau de source fait l’objet d’une procédure d’autorisation. L’embouteillage est autorisé par arrêté ministériel pour l’eau minérale, préfectoral pour l’eau de source. La réglementation stipule que l’eau embouteillé et conditionnée est destinée à la consommation humaine. Les industriels doivent respecter les exigences de la réglementation relative à l’hygiène des denrées alimentaires issues du règlement 852-2004. Il est essentiel de garantir la protection et la santé du consommateur aux différentes étapes de la chaine alimentaire. L’application de procédures construite sur le modèle HACCP, associé à la mise en œuvre de pratiques d’hygiène impeccables doivent amener à renforcer la responsabilité pénale et civile des exploitants du secteur. Certaines étapes de fabrication doivent avoir lieu dans un environnement contrôlé pour éviter la contamination du produit et/ou de son emballage : injection, soufflage, remplissage et bouchage. Le local de traitement doit être traité en température, en qualité d’air et mis en surpression. Il doit être spacieux, nettoyable, avec des surfaces lisses pour éviter le risque d’accumulation de micro-organismes nuisibles. Les dangers potentiels provenant de la matière première et pouvant apparaitre au cours du procédé de fabrication sont microbiologiques (e-coli, entérocoque), chimiques (fer, arsenic) ou physiques (corps étranger). Les bonnes pratiques d’hygiène s’appliquent à un protocole strict depuis le captage et jusqu’à la livraison. Les normes en vigueur se doivent d’être appliquées pour livrer au consommateur, une eau saine et propre. L’organisation rationnelle des locaux doit permettre de :
  • Séparer l’atelier de maintenance, le laboratoire et le magasin du local de production.
  • Prévoir des possibilités d’extension.
  • Privilégier un local spacieux pour y réaliser les opérations.
L’implantation du local doit tenir compte :
  • de la facilité de circulation, notamment en ce qui concerne les mouvements du personnel.
  • de l’accessibilité aux machines nécessaires aux opérations de nettoyage et de maintenance.
  • de la compatibilité avec les activités ou fabrications voisines (les locaux doivent être réservés à l’embouteillage)
  • des risques de contamination croisée pendant en entre les opérations.
Le conditionnement de produits de catégories différentes, lorsqu’il n’est pas effectué sur des lignes séparées est précédé d’un nettoyage systématique (principe de séparation dans l’espace) et d’une désinfection impérative des flux de matières (principe de séparation dans le temps). Les différentes étapes de production doivent se dérouler dans des locaux situés selon un ordre logique. Cet ordre doit correspondre à la succession des opérations. Le niveau d’hygiène et les règles convenant à l’embouteillage de l’eau doivent être fixés (conditions thermiques, conditions hygrométriques, qualité de l’air environnant, contraintes de rangement, de nettoyage). Une attention toute particulière doit être apportée aux emballages en retour (palettes, casiers, bouteilles, bonbonnes). Entretenir et maintenir les locaux en bon état d’hygiène. Les travaux d’entretien et d’extension doivent être réalisés sans provoquer d’altération de la qualité de l’eau. Les locaux doivent être propres, rangés et nettoyés selon des procédures spécifiques à chacun, indiquant le lieu, la méthode, le matériel, le produit et la fréquence des nettoyages. Le matériel ne doit pas être à l’origine d’une contamination du local nettoyé ou d’un local voisin.
CONCLUSION
Par notre expertise dans le traitement de l’air des locaux de conditionnement, nous contribuons à cette démarche, exemple d’une unité de conditionnement d’eau ou l’on aperçoit :
  • un local de conditionnement
  • un local de sur conditionnement
  • un local de palettisation
  • un laboratoire microbio
  • un laboratoire physicochimique
Ces locaux sont traités en classe ISO 8 selon la norme ISO 14644 avec contrôle :
  • de la température
  • de la pression atmosphérique
  • du nombre de particules dans l’air
  • du brassage de l’air